Fabrique un thaumatrope

C'est quoi un thaumatrope ?

Un thaumatrope, c’est un jeu d’optique. Un jouet très simple qui utilise deux disques clairs et une « faiblesse » de l’œil, appelée « persistance rétinienne » pour créer l’illusion d’un seul dessin. Plus simplement, quand on va faire tourner rapidement ces deux disques contenant deux dessins complémentaires, le mouvement va, s’il est assez rapide, créer l’illusion d’un seul motif. 

A quoi ça ressemble ?

Concrètement c’est un disque, idéalement d’une quinzaine de centimètres de diamètre.
Pour que l’on puisse le mettre en mouvement rapidement et voir ses deux faces alterner avec suffisamment de vitesse pour pouvoir « tromper » l’oeil et mélanger les deux dessins de chacune des faces, il faut soit percer les deux bords de ce disque pour pouvoir y glisser des élastiques, soit avoir un batonnet collé au centre des deux faces du disques.

Quel matériel ?

Quel motif ?

L’idée, c’est qu’il va falloir avoir deux parties sur chaque côté du disque, qui grâce à la magie de la rotation, vont se compléter pour devenir un seul dessin. Voici quelques idées pour vous aider à ensuite imaginer vos thaumatropes :

Ok, maintenant on fait comment ?

Comme expliqué plus haut, c’est le moment de faire fonctionner ton imaginaire. Quand ta tête a trouvé une belle idée, à tes mains de la réaliser !

Il est souvent recommandé de découper des petits cercles. Personnellement, je trouve que des disques de 15 cm de diamètre c’est bien. Donc si tu traces tes cercles au compas ( les cours de maths n’auront pas servi à rien !) choisit un rayon de 8 cm.
L’important c’est d’obtenir deux disques de même taille. 

Vive le découpage !

Là l’important c’est que les images se complètent bien ET que le contraste soit fort : l’illusion marche moins bien si les couleurs des dessins sont pâles. Un motif en noir sur le fond blanc marque plus l’oeil et donc marche mieux !

Trace une droite qui passe par le centre du disque en carton. A 1/2 cm de chacun des 2 bords, sur cette droite,  perce un petit trou ( tu peux utiliser la pointe du compas et élargir le trou avec un stylo bille ensuite )

Colle un premier dessin : attention de bien orienter ton dessin pour que les trous percés précédemment soient au milieu de l’axe de rotation.
Avant de coller le deuxième dessin, vérifie bien dans quel sens coller ton dessin par rapport au 1er : ils doivent se compléter quand le disque tourne. L’un doit être « à l’endroit » et l’autre « à l’envers »…

C’est presque fini, tu vas bientôt pouvoir admirer le résultat : reperce à travers le papier pour pouvoir faire passer de chaque côté un élastique

Il ne reste plus qu’à caler les deux élastiques chacun sur un de tes pouces et faire tourner au maximum le disque pour pouvoir enfin admirer le thaumatrope en mouvement ….

En plaçant le disque à hauteur de tes yeux, relâche en écartant les deux mains pour mettre le disque en mouvement : observe comment tes deux dessins se mélangent et se complètent pour ne former qu’une seule image au lieu des deux créées !