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Clap cinéma film

Bible de Production

ETAPES DE LA PRODUCTION

Pour faire un bon film, il faut trois éléments.

Primo, une bonne histoire.

Secundo, une bonne histoire.

Tertio, une bonne histoire

Rappel à l'auteur

Jean Gabin

Acteur

L’AUTEUR-REALISATEUR

C’est pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances glanées dans les livres, dans l’école ou les stages. C’est une volonté de sortir « armé » de cette aventure avec le statut de réalisateur. Ecrire et réaliser un court métrage, c’est aussi faire l’apprentissage de la liberté de création.

Nous sommes en possession d’un scénario définitif.
Le temps est venu de former son équipe.

NOTE: Les indications ci-dessous correspondent au cas où il n’existe pas de Production

LA DIRECTION DES ACTEURS

En fait, la direction d’Acteurs réside en premier lieu dans leur choix.
D’où la nécessité d’effectuer avec soin la recherche des comédiens.

QUELQUES INDICATIONS…

Il faut tenir compte :

  • de l’adresse de l’Acteur, c’est à dire en fait son « métier » pour évoluer devant la caméra.
  • de sa mémoire
  • de sa personnalité physique et psychologique en fonction du rôle, son emploi.
  • de sa souplesse, sa faculté de compréhension, son aptitude à exécuter les indications du Réalisateur.
  • de son tempérament, qui relève de sa sensibilité.

Mais cela ne suffit pas, il faut aussi penser à l homogénéité de la distribution, à l’équilibre entre les personnages, etc.

Les qualités techniques d’un Réalisateur passent au second plan derrière son aptitude à diriger les interprètes. C’est à ce fluide exercé sur les comédiens qu’on reconnaît un grand metteur en scène.

LA PREPARATION

Le recrutement des Techniciens se fait en fonction de la préparation ….

Le premier membre de l’équipe à contacter en priorité est le Directeur de la Photographie.

Le Premier Assistant-réalisateur gagne également à être recruté dès le début de la préparation, puisqu’il se charge des repérages … Il ne doit pas négliger à cette occasion l’environnement sonore (circulation, bruits parasites etc … ) facteur aussi déterminant que l’image. Il s’occupe également, en collaboration avec le Réalisateur, du casting.

Nous vous conseillons également de choisir un Directeur de la production pour établir rapidement un devis estimatif et aider le Premier Assistant-réalisateur au dépouillement.

AU SUJET DU DEPOUILLEMENT :

Une méthode simple consiste à répertorier les différents lieux où se déroule l’action.

  • Il faut en même temps relever la présence des personnages dans chacun de ces lieux pour apprécier la durée d’emploi de chacun des personnages.
  • Il faut noter les scènes qui nécessitent la présence de figurants, le concours d’animaux, de moyens de locomotion particuliers, de voitures, etc …..
  • Il faut savoir si les scènes se déroulent la nuit ou le jour, si elles comportent de la pluie, de la neige etc …
  • Il faut déterminer si le sujet demandera des trucages.

Selon si l’action se déroule dans un milieu social simple ou riche, le prix des décors et costumes sera différent !

Il en va de même pour le sujet, selon qu’il se déroule à l’époque contemporaine, dans le passé ou le futur, les coûts de la production ne seront pas les mêmes …

Lorsque ce dépouillement est achevé, il faut établir un plan de travail témoin pour apprécier la durée du tournage, élément essentiel du prix.

A partir de là, un premier devis estimatif peut-être élaboré.

Le Chef Décorateur doit disposer de temps pour aménager les décors.

Le Régisseur, chargé des autorisations, de l’hébergement et d’organiser les déplacements doit rejoindre rapidement l’équipe.

La préparation prend fin.

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